Le Clic des Champs : groupement de producteurs, artisans, consommateurs

Au début des années 2000, suite aux crises alimentaires qui ont alimenté le débat, des groupes de citoyens, tentent de s’organiser à travers la recherche d’une plus grande transparence quant à la provenance des produits d’alimentation courante. Le phénomène est d’autant plus fort en périphérie des grandes villes. En 2005, deux  groupements d’achat composés de consommateurs se mettent en place à l’Ouest de l’agglomération rennaise (Parthenay de Bretagne et Saint-Gilles), portés par des associations de citoyens.

Leur objectif : s’approvisionner de manière hebdomadaire et en direct auprès de producteurs en produits frais, locaux et de qualité (agriculture paysanne ou biologique). Les systèmes fonctionnent uniquement sur le volontariat des consomm’acteurs qui s’organisent pour assurer :

  • mensuellement les commandes et le suivi des paiements
  • chaque semaine la confection des paniers et la distribution

En 2011, les dynamiques de ces groupes de consomm’acteurs s’essoufflent suite à :

  • une gestion par le volontariat jugée trop limitée en forces vives
  • un manque de diversité de produits (gamme trop restreinte)

Par ailleurs, en l’espace de 7 ans, l’offre s’est diversifiée sur le territoire avec de nombreuses installations de producteurs en circuits courts d’une part et le développement d’activités artisanales de proximité d’autre part (fabrication de galettes/crêpes, lancement d’une activité de traiteur à domicile, transformation de produits laitiers…).

Ces éléments d’analyse ressortent notamment suite à une évaluation qui a été menée au sein des groupements (état des lieux sur le territoire et enquêtes consomm’acteurs).

A partir de ce constat, partant de ces bases et de l’évolution du contexte, un nouveau projet s’est mis en place en 2012 : le Clic des Champs.

Consulter la fiche complète « Clic des champs » au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *