Nom et sigle : Coobof- Fédération nationale des groupements et coopératives de la boucherie charcuterie française
Statut : Association loi 1901
Description
La Coobof est une organisation professionnelle regroupant les coopératives et groupements d’artisans bouchers charcutiers sur la France. En d’autres mots, elle représente les artisans bouchers charcutiers économiquement regroupés en coopératives ou associations.
Des circuits courts liant directement artisans bouchers charcutiers et éleveurs existent déjà et permettent des prix rémunérateurs pour les éleveurs et des tarifs compétitifs pour les artisans bouchers. Ils sont trop peu connus et permettent pourtant une bonne valorisation des acteurs impliqués dans ces circuits.
La Coobof travaille pour maintenir et développer ces circuits courts. Ses actions visent à regrouper les artisans pour développer des synergies entre eux, et permettre notamment une meilleure implication dans la gestion des abattoirs de proximité, des relations plus saines avec les éleveurs et des dynamiques communes particulièrement intéressantes pour la dynamisation de leurs ventes.
La COOBOF travaille également sur des circuits plus longs qui utilisent l’intermédiation, logistique notamment (mais pas seulement), de coopératives de bouchers (un intermédiaire en plus) au niveau de l’aval voire de grossistes indépendants en relation avec des groupements de bouchers.
Intérêt et attentes pour le projet
La Coobof travaille pour développer des partenariats entre amont et aval de manière pragmatique mais prudente et souhaite s’impliquer sur la recherche de solutions face aux barrières entre les secteurs d’activité ; sur le débat de la proximité notamment.
Elle valorise les très nombreuses expériences positives rencontrées sur le terrain et souhaite prendre connaissance d’autres qui sont toujours sources d’inspiration pour avancer dans ce domaine.
Elle souhaite une ouverture du débat sur les circuits courts qui sont trop souvent monopolisés par les acteurs du monde agricole seuls : A ses yeux les artisans ont une place primordiale dans le débat des circuits courts et en générale de la proximité ! Sans les artisans, ce débat ainsi que la valeur ajouté de ces circuits resteront très limités.
Contributions et enseignements
La Coobof bénéficie d’une importante expérience de terrain sur différents sujet de la probématique des circuits courts : abattoirs de proximités, liens éleveurs bouchers, problème logistique, communication, démarches collectives.
Elle a fait partie depuis 2009 du Réseau Rural Français (axe 3 dirigé par Trame), du projet Entreprenariat collectif en milieu rural (mené par la FNCUMA et l’AFIP), est l’un des acteurs à l’origine du Casdar Interval.
Elle est l’un des rares acteurs de l’aval à s’être impliquer dans le temps de manière constructive sur une problématique qui entraine des positions souvent très virulentes des artisans.
Perspectives au-delà du projet
- Maintenir et développer la vente de produit de qualité provenant de la proximité et surtout du travail artisanal (pour la viande = travail de bêtes entières…) par les artisans de la filière viande.
- Maintien d’abattoir de proximité permettant des liens directs entre éleveurs et artisans.
- Travail de communication collective autour des ces différents aspects.
Contact
Kévine Lefang – chargée de mission – 01 40 53 47 75 – coobof@coobof.org
Fédération Nationale des Groupements et Coopératives de la Boucherie Charcuterie Française
98 Boulevard Péreire – 75850 PARIS cedex 17
Tél. : 01 40 53 47 73 –
Site Internet : www.coobof.org