FNCUMA

Nom et sigle : Fédération nationale des Coopératives d’utilisation de matériels agricoles (FN Cuma)

Statut : Association loi 1901

Description

Les Cuma (Coopératives d’utilisation de matériels agricoles ) mettent à disposition des agriculteurs les moyens nécessaires à leurs exploitations (matériels agricoles, main d’oeuvre). Les Cuma, auxquelles adhèrent plus de 40 % des agriculteurs français, contribuent à l’amélioration des conditions de vie et de travail des agriculteurs et à la vitalité des territoires ruraux.

La Fédération Nationale des Cuma (FN Cuma) a pour rôle d’animer et coordonner l’ensemble du réseau Cuma (11000 coopératives, plus de 100 fédérations de proximité ou inter régionales), d’assurer la représentation des Cuma et la promotion de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, des instances européennes et des organisations professionnelles agricoles, et d’appuyer le développement de ses adhérents au travers de projets thématiques (environnement, énergie, économie, territoire, travail, emploi…).

Intérêt et attentes pour le projet

La FN Cuma est convaincue que les partenariats associant des agriculteurs avec d’autres acteurs ruraux sont essentiels à l’émergence de projets économiques sur les territoires. La FN Cuma croit aussi fermement que le cadre coopératif est le plus à même de structurer ces partenariats sur la durée.
Le projet Interval est donc pour la FN Cuma une bonne opportunité de contribuer à la mise en oeuvre de ce type de partenariats coopératifs dans les circuits courts alimentaires de proximité.

Contributions et enseignements

En 2009-2010, la FN Cuma a contribué au projet « Construire des synergies sur les territoires entre agriculteurs et acteurs alimentaires » dans le cadre du Réseau Rural Français.
La FN Cuma a accompagné depuis ses débuts l’émergence du statut Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) et conduit différents travaux sur son intérêt pour l’organisation des circuits courts de proximité.
Les publications issues de ces travaux sont disponibles sur le site de la FN Cuma : http://www.france.cuma.fr/dossiers/ateliers-de-transformation-circuits-courts
La FN Cuma valorisera cette expérience au sein du projet Interval.

Perspectives au-delà du projet

La FN Cuma s’emploie à étudier, faire connaître et accompagner le développement de l’ensemble des formes de coopération ayant pour objet la production agricole (coopération agricole de production).

Contact

Franck Thomas – Responsable du service « développement du réseau et identité coopérative »
franck.thomas@cuma.fr
02 99 54 85 45
Fédération Nationale des Cuma
43 rue Sedaine – 75011 Paris