Nom : TRAME
Description
Trame est un organisme de développement agricole qui fédère 3 réseaux d’agriculteurs et de salariés agricoles (FNGEDA, FNASAVPA, Ancema) et anime plusieurs associations nationales thématiques (Agriculteurs composteurs de France, Association des agriculteurs méthaniseurs de France, Forme en Ferme).
En matière d’organisation des collectifs d’agriculteurs dans les circuits courts, Trame intervient dans les phases d’émergence de projets (de la stratégie individuelle à la stratégie collective, de l’idée à la cohésion des personnes et du projet, sur la création d’un nom ou d’une marque, sur la construction de partenariats).
Trame développe des outils sur l’organisation et le fonctionnement des collectifs dans les phases de vie les plus sensibles (crise de croissance, conflit interne, nécessité de redéfinir le mode de fonctionnement, d’identifier et de retravailler les points de vigilance pour un fonctionnent collectif, redéfinir la stratégie du collectif, la négociation commerciale d’achat, employer et manager des salariés dans un collectif circuit court). Trame intervient à la demande de collectifs déjà constitués ou à la demande d’animateurs qui accompagnent des porteurs de projets collectifs (points de vente, atelier, petite filière) et le plus souvent dans le cadre de formations-actions financées par Vivea.
Intérêt et attentes pour le projet
Trame est convaincu que les circuits courts et/ou les circuits de proximité doivent s’encrer dans les territoires et
se construire en collaboration avec les acteurs locaux, agricoles et non agricoles. Le projet Interval sera
l’occasion de partager nos expériences sur le sujet, d’approfondir la connaissance des modalités de ces
partenariats et leurs conséquences, afin de mieux accompagner les porteurs de projets.
Trame reste aussi en veille sur les innovations en analysant leur rentabilité, leur utilité et les conditions de reproductibilité, d’adaptation et de transférabilité des circuits courts. Cette participation à ces appels à projets et les interventions permettent, de plus, de diffuser des méthodes utiles aux animateurs appuyant des collectifs et de les accompagner dans le cadre de formations-actions.
Les interventions de Trame concernent en priorité les groupes adhérents au réseau Trame. Mais Trame cherche aussi à renforcer les liens entre les réseaux des groupes de développement et les collectifs d’agriculteurs en
circuits courts.
Contributions et enseignements
De 2006 à 2008, Trame a participé au projet Dialog, sur la thématique du dialogue territorial entre acteurs.
En 2009-2010, Trame a piloté le projet « Construire des synergies sur les territoires entre agriculteurs et acteurs
alimentaires » dans le cadre du Réseau Rural Français.
Trame fait valoir son coeur de métier dans les appels à projets d’innovation et de partenariat financés par le Casdar. Trame est impliqué dans plusieurs projets nationaux (ateliers collectifs, références et innovations dans
les circuits courts, restauration collective ; valorisation des races à très petits effectifs ; évolution des métiers en circuits courts) qui permettent à Trame de nouer de nouveaux partenariats et de développer son expérience à de nouvelles organisations collectives.
Dans le projet Interval , Trame met à disposition sa connaissance d’autres circuits innovants ainsi que ses clefs
d’analyse sur les conditions de succès dans la mise en place de partenariats sur le fonctionnement des collectifs
et sur la rentabilité.
Etant partenaire des récents projets Casdar (RCC, Mecico, Atomic, Varape, Realisab) Trame pourra
apporter aux partenaires Interval les outils et méthodes développés dans ces projets.
Perspectives au-delà du projet
Trame continuera à accompagner les démarches collectives multi partenariales, et valorisera les productions du
projet Interval au sein de ses réseaux, afin de promouvoir ce modèle d’organisation sur les territoires, en
particulier de partenariats extra-agricoles.