Un abattoir de proximité multi-espèces adapté aux petites séries : une opportunité pour construire un dispositif de partenariats locaux entre acteurs de l’économie de proximité

Le Conseil Général de Loire-Atlantique a conduit en 2007 une étude préalable de faisabilité de création d’un abattoir de proximité afin d’encourager le développement des circuits courts. Ce département bénéficie d’une antériorité et d’une culture du portage de projet par des acteurs locaux d’une même filière (agriculture bio) propice à la recherche d’un développement de territoire basé sur la coopération entre acteurs locaux. L’importance de la crise de 2008, du point de vue de la pérennité des territoires ruraux et périurbains et du point de vue social et économique, a donné une nouvelle actualité aux thématiques des circuits courts et des systèmes d’approvisionnement locaux.

Consulter la fiche complète « Un abattoir de proximité multi-espèces adapté aux petites séries » au format PDF


Au début des années 2010, l’étude est actualisée et un appel à projet est lancé par le Conseil Général sur ce thème pour susciter des projets porteurs de dynamiques nouvelles. Le constat du développement de la vente directe chez les producteurs vécue comme une concurrence déloyale par les artisans, la nécessité de répondre simultanément aux souhaits de traçabilité des produits émis par les clients des commerces alimentaires artisanaux et les besoins de certains artisans de s’approvisionner auprès de fournisseurs de proximité vont conduire l’organisation  professionnelle de l’alimentation de détail (CGAD) à se positionner sur le projet de création d’un abattoir de proximité en Loire-Atlantique.

une nouvelle actualité aux thématiques des circuits courts et des systèmes d’approvisionnement locaux.

Consulter la fiche complète « Un abattoir de proximité multi-espèces adapté aux petites séries » au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *